Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cine-world
Archives
Derniers commentaires
20 août 2005

La folle histoire de l'espace!

H2G2 : le guide du voyageur galactique
de Garth Jennings

Le film en détails :

18431166Genre : Science fiction, Comédie
Synopsis : Sale journée pour le Terrien Arthur Dent. Sa maison est sur le point d'être rasée par un bulldozer, il découvre que son meilleur ami, Ford Prefect, est un extraterrestre et pour couronner le tout, la Terre va être pulvérisée dans quelques minutes pour faire de la place à une voie express hyperspatiale.
Arthur a une chance de survivre, mais il doit pour cela se faire prendre en stop par un vaisseau spatial, avec l'aide de Ford. Sa plus grande aventure va commencer au moment où notre propre monde disparaît... Arthur se jette dans l'inconnu et entame un délirant périple au cours duquel il va découvrir la véritable nature de l'univers.

Durée : 1h48
Sortie cinéma française : 17 août 2005
Nationalité : Film américain
Tous publics

Avis :

Cet été, la terre aura été très convoitée par les extraterrestres! Ainsi, après avoir subit une invasion apocalyptique dans La guerre des mondes de Steven Spielberg, sorti en juin dernier, les extraterrestres se remanifestent et cette fois-ci décident simplement de détruire ce que l'on appelle la planète bleue, dans la comédie de science-fiction H2G2 : le guide du voyageur galactique, produite par les studios Touchstone Pictures et Spyglass Entertainment et insiprée du roman de Douglas Adams, célèbre mondialement, excepté en France.

g3450568406325

H2G2 : le guide du voyageur galactique apparaît, tout d'abord, comme une oeuvre véritablement originale, marginale et bien loin de ce que nous offre les studios hollywoodiens d'ordinaire. Cette originalité semble d'ailleurs le principal intérêt du film, d'autant plus que ce dernier innove véritablement dans le genre de la science-fiction et nous propose une oeuvre totalement décalée et loufoque.
Bien loin de tous les films de science-fiction habituels, H2G2 nous propose donc une vision inédite de l'univers, sans pourtant oublier les clins d'oeil à des films du genre tels que Star Wars, Dune ou Star Trek.

H2G2 réussi, en effet, à se présenter comme un film de science-fiction vraiment très original autant par son scénario que dans sa narration. Le film plonge ainsi le spectateur dans une histoire complètement déjantée, loufoque et rédigée avec énormément de créativité et d'inventivité. Le spectateur ne cesse d'être surpris par les éléments, les personnages et les situations les plus fous et les plus folles tirée d'une imagination débordante qui semble puiser son inspiration de films cultes, mais se plaît à les tourner en dérision et à les parodier.

Cette imagination qui n'a pas de limite et particulièrement originale, convient bien à l'idée que l'univers est immensément grand et que notre esprit ne peut définir ce qu'il en est véritablement, sa grandeur, ses surprises ou simplement ses formes de vie. Il est donc très intéressant de voir une telle imagination créer toute sorte de choses aussi exubérantes que curieuses puisque après tout comment pourrait-on imaginer quoique se soit avec un esprit si septique et si fermer que celui de l'humain.
Mais malheureusement, l'esprit bien loufoque et son ambiance si particulière font chavirer le film dans l'étrange et prend l'apparence d'un film bizarre que l'on ne voit pas forcément avec beaucoup d'amusement d'autant plus que le film traîne souvent en longueur et finit par ennuyer.

Cet ennui pourrait largement être rattrapé par le côté humoristique omniprésent du film, mais cet humour est tout aussi loufoque que celui-ci et frôle même très souvent le ridicule. Ce qui fait qu'au final, le spectateur ne rit jamais et ne s'amuse que rarement devant les situations rocambolesques, absurdes et ridicules. Le ton comique n'est donc jamais à la hauteur et l'aspect parodique du film qui caricature les films de science-fiction apparaît très souvent comme lourd et indigeste.
Heureusement que la narration du film est particulièrement comique et que l'ensemble du film qui s'accompagne du Guide du voyageur galactique pour d'éventuelles explications et pour expliquer le déroulement du film, se montre hilarant.

g345081190507 De plus, H2G2 séduit également grâce à la note de cynisme, très présente durant tout le film, qui remet discrètement en cause la société, mais surtout qui montre bien sa volonté de ne rien respecter du tout et de passer outre les conventions, la morale et de faire l'inverse des films habituels. La religion est, par exemple, largement remise en cause et elle n'apparaît que par le biais de la caricature et du ridicule.
Mais si H2G2 semble se diriger dans toutes les directions sans queue ni tête et en faisant n'importe quoi, le film aborde, au contraire, quelques thèmes universels et se révèle comme une oeuvre philosophique qui s'intéresse aux questions existentielles dont chaque être humain s'interroge telles que le sens de la vie ou la raison de la vie. Cette philosophie n'est bien évidemment que discrètement abordée, mais prouve que sous les multiples éléments débiles du film, se cache une réelle réflexion.

Si le film semble se rapprocher des parodies aussi débiles que laides (genre Scary Movie) par son humour idiot et ridicule, H2G2 surprend et se dévoile comme un film visuellement magnifique. Le spectateur est tout autant séduit et ébloui par les effets spéciaux parfaitement réalisés de H2G2, qui se composent d'un univers visuel sublime et bluffant, que n'importe quel film du genre tel que Star Wars.
On peut également noter que la photographie est magnifique et très colorée malgré sa prédominance de noir (l'espace). Finalement, avec toutes les réalisations de clip que je n'ai pas arrêté de descendre dans de nombreux films récents, on peut préciser que la réalisation est, ici, parfaite et tout aussi belle que la photographie. Le rendu visuel est donc épatant.

g34506117620141

La présence de quelques bons acteurs tels que Sam Rockwell (La Ligne verte, Les Associés), délirant dans la peau d'un empereur schizophrène, John Malkovich (Jeanne d'Arc, Johnny English), en drôle de méchant ou encore Mos Def (Braquage à l'italienne), sympathique en extraterrestre installé sur terre, ajoute encore de l'intérêt à ce film.

Malheureusement, H2G2 : le guide du voyageur galactique n'arrive jamais à captiver le spectateur et l'on risque de s'ennuyer ferme devant ce film parfois très ridicule et qui semble s'inspirer de l'humour des Monty Python.

En deux mots :
Garth Jennings
signe un premier film véritablement original et qui ne respecte aucune convention.
H2G2 : le guide du voyageur galactique se révèle comme une comédie de science fiction très inventive et dont l'imagination est à l'image de l'écrivain du livre dont le film s'inspire. Le film est, de plus, très beau visuellement et se montre épatante et éblouissant dans ces magnifiques images et ses décors somptueux. H2G2 se dévoile d'autant plus intéressant qu'il aborde discrètement quelques idées philosophiques et ne respecte rien : Ni la religion, ni la morale.
Mais le film se montre particulièrement réussi par le fait d'avoir réussi à épargner le spectateur de toute notion manichéenne, en n'évitant de créer des méchants très méchants et des gentils très gentils, ou des personnages caricaturaux. Il est pourtant très facile de tomber dans ce schéma dans ce genre de films.

Malheureusement, H2G2 : le guide du voyageur galactique ne parvient jamais à faire véritablement rire tant son humour est ridicule et absurde. Le film ne captive jamais véritablement et se montre parfois très ennuyeux. C'est vraiment dommage. Malgré toutes ses qualités, H2G2 se montre bien décevant, surtout en raison de son ambiance loufoque et son humour idiot.
Je ne voulais mettre que 2/5 parce que je ne me ni divertit, ni vraiment beaucoup amusé. Mais, en raison de toutes ses qualités, il me semble que 3/5 semble plus justifié.

Note film : 3/5

Publicité
Commentaires
A
After read blog topic's related post now I feel my research is almost completed. happy to see that.Thanks to share this brilliant matter.
T
I have been visiting various blogs for my term paper research. I have found your blog to be quite useful. Keep updating your blog with valuable information... Regards
S
J'ai lu le bouquin qui est vraiment désopiplant et original. Je serais curieux de voir le film...
R
Alors moi je me suis pissé dessus tout long, je pense qu'il faut aller le voir sans avoir en tête un très joli film d'action dans l'espace avec des laser et des bouclier... non, la c plustot trop à 2fr. il ne faut pas réfléchir quand tu le regarde sinon je trouve qu'il y a des détaille qui peuvent être sympatique comme les "portes expressives" mais sinon, l'histoire en elle même ne veut vraiment rien dire ça je vous l'accorde. ^^
T
Naaaaaaaaaaaan ! 2/5 c'était très bien Théo !<br /> Quelle bête film, me suis fameusement ennuyée !
Cine-world
Publicité
Publicité