Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cine-world
Archives
Derniers commentaires
13 août 2005

Au pénitencier de l'enfer...

Sleepers
de Barry Levinson

Le film en détails

sleepers_poster013Synopsis : Au milieu des années soixante quatre gamins du quartier populaire de Hell's Kitchen de New York sont incarcérés dans une maison de redressement à la suite d'une plaisanterie qui tourne au drame. Onze ans plus tard deux d'entre eux, marqués a vie, retrouvent le gardien sadique et tortionnaire qui les a martyrisés lors de leur détention et l'abattent froidement. Les deux autres, devenus respectivement journaliste et substitut du procureur, fidèles à la loi de Hell's Kitchen, vont tout tenter, avec le soutien du curé du quartier et du parrain de la mafia, pour les sortir de là.
Genre : Drame
Durée : 2h20
Sortie cinéma française : 30 octobre 1996
Nationalité : Film américain

Avis

En réalisant le film Rain Man, à la fin des années 1980, le cinéaste américain Barry Levinson avait ébloui et touché le public et la critique, mais avait surtout signé un film récompensé par quatre oscars, ce qui lui avait valu une renommée internationale.
Après quelques films, loin d'être mauvais mais ne reflétant pas la qualité de Rain Man comme Toys ou Harcèlement, le cinéaste refit surface avec un film à la hauteur de toute nos espérances : Sleepers.

Sleepers fait parti des films inoubliables comme on en voit peu et qui nous marquent.
Tout d'abord, le film se compose d'une histoire bouleversante qui ne peut laisser personne indifférent. En effet, le spectateur est plongé dans un drame des plus sombres et des plus choquants racontant la vie de quatre adolescents dont la vie tourne au cauchemar lorsqu'à la suite d'une bêtise de jeunesse, ces ados sont envoyés dans une prison pour mineurs. A partir de ce moment, le spectateur est véritablement mal à l'aise devant l'horreur de la situation où les jeunes subissent des tortures morales et physiques. Le réalisateur transmet au spectateur, avec beaucoup de talent et d'humilité, la détresse des jeunes déjà choqués par les conséquences désastreuses de leur bêtises qui ont engendré un véritable drame, mais également leur destruction morale et physique par les abominations et les actes de pédophilies dont ils sont victimes dans ce pénitencier pour adolescents. Le spectateur n'est d'ailleurs que plus horrifié et troublé devant ce récit, adapté d'une histoire vraie. Cette histoire vraie est adpatée de l'autobiographie de Lorenzo Carcaterra, qui corporduit Sleepers. Grâce à la présence de Lorenzo Carcaterra à ses côtés, Barry Levinson a donc pu réalisé un film pourvue d'une grande sincérité. Cette sincérité et cette humilité se ressentent énormément dans le scénario qui émeut véritablement le spectateur durant tout le film.

photo91Sleepers déboussole, touche et marque énormément le spectateur déjà par son histoire véridique particulièrement terrible, mais il est encore plus mal à l'aise et désemparé devant des scènes brillamment mises en scènes qui ne montre jamais rien, mais suggère énormément. Ces passages semblent aussi insupportables pour les enfants que pour le spectateur.
En plus d'un scénario prenant mais plongeant le spectateur dans l'horreur, le film bénéficie d'une photographie sublime, mais très sombre, ce qui amplifie l'impression de mal-être des adolescents, ainsi que des adultes qu'ils deviennent, mais aussi celui du spectateur. La réalisation est également remarquable.
En outre, ce film profite d'un casting très luxueux qui regroupe Dustin Hoffman (Rain Man, Mon beau-père, mes parents et moi) remarquable en avocat raté, Kevin Bacon (Hypnose, Mystic river) terrifiant et épatant dans la peau d'un gardien pédophile et sadique, Brad Pitt (Fight club, Mr and Mrs Smith) et Jason Patric (Speed 2, Narc) étonnants en personnages marqué par leur jeunesse ou encore Robert De Niro (Heat, Mon beau-père et moi) en prêtre attendrissant, autant de bons acteurs pour rendre ce film encore plus passionnant.

En deux mots :
Sleepers apparaît comme beau, véritablement émouvant et très prenant malgré ses quelques longueurs. Le spectateur est touché durant tout le film et horrifié par la situation dans laquelle se trouvent les jeunes et dans les conséquences psychologiques que l'on retrouve dans ces personnages devenus adultes.
Si le film se montre émouvant par son thème, il l'est également grâce à la solidarité, la fraternité, l'humanité, mais également l'amitié qui règne entre ses quatre amis qui subissent le pire.
En se préoccupant, en premier lieu, de dénoncer la pédophilie, Barry Levinson n'en n'oublie pas de dénoncer une système judiciaire états-unien instable.

Un grand film qui nous prend aux tripes et qui nous bouleverse au plus profond de nous.

Note film : 5/5

Publicité
Commentaires
D
c'est le film le plu interessan ke j'ai vu,il m'a fé pleuré :-(
M
je ne pensais pa ke prè de 10ans aprè sa sortie sleepers interess otan de monde!jen sui ravie.je sui fan de lorenzo carcaterra.j'ai bien sur adoré ce film ki ma fai énormémen pleuré mai ki ma bcp apri par la suite.
S
J'avais vu que tu avais migré, mais j'avais pas encore eu le temps de passer ici... ;-)<br /> <br /> Très bon choix pour un début!! ^^<br /> J'ai beaucoup beaucoup aimé!!<br /> J'avais lu le bouquin avant de le voir, et je n'ai vraiment pas été déçue... ;-)<br /> Et quel casting effectivement!!<br /> Non vraiment, j'adore!! ^^<br /> Puis y'a Bobby!!! :-)))<br /> <br /> Kissouilles!<br /> <br /> http://cinemaaaaaaaa.canalblog.com
T
... Je suis Ablogapart mais appelle moi Tim !lol
T
Je vois que tu n'as pu résister à la tentation... lol<br /> Welcome !! Je te mets vite un lien et Canalblog est l'occasion pour moi de poster chez toi ce que je ne fesais jamais sur Skyblog... Dsl...<br /> <br /> Pour le film, je ne l'ai pas vu ! Mais quel casting !!!!! De Niro/Hoffman, ça, ça doit être un GRAND duo... :-))))<br /> <br /> ++
Cine-world
Publicité
Publicité